Ferry Longe Côte

http://ferry.longecote.fr/

Lundi 6 décembre 2010 (Sorties du lundi)

Bien sages ! Nous étions tous très sages dans l'eau pour la St Nicolas... Jean-Luc, Daniel et Hervé n'ont pas eu de mal à encadrer la dernière randonnée nocturne de douze longeurs éclairés et clignotants ; huit garçons et huit filles pour une sortie sympathique par une belle nuit étoilée et par un temps froid mais sec après la pluie du jour qui fit fondre la neige (encore un peu dans les dunes) : nos trois encadrants habituels et Bernard, Frédéric, Roger, Quentin, Arnaud et chez les dames, pour la parité : Béatrice, Anita, Brigitte, Anne, Valérie, Michèle, Muriel et moi.
Le sable était verglacé mais l'escalier moins glissant que prévu ; gare aux glissades cependant ! Le ponton de bois pour l'accès à la base est terriblement glissant et malgré un panneau d'avertissement à l'entrée et son scintillement dans la demi-lumière, plus d'un d'entre nous s'est fait une frayeur en arrivant ou en chaussons pour la sortie !
Nous sommes partis
à contre courant vers Calais derrière Daniel et sa pagaie à pastilles réfléchissantes. Pour le confort des yeux, les frontales ne se sont pas allumées en continu ; il est plus agréable aussi de se déplacer les yeux dans les étoiles... Mais les vagues qui nous prennent de côté par surprise dans l'obscurité nous ont bien ballotés... Hervé fermait la marche et donnait régulièrement des coups de torches par ci par là pour surveiller les roulis-boulis de chacun dans les vagues...
Une super sortie nocturne (la dernière à Sangatte cette année, car nous vous rappelons que la base Tom Souville étant fermée à partir du 18/12, la prochaine nocturne aura lieu le JEUDI 13 janvier 2011) !

Un seul regret : la perte en mer de la LED toute neuve de Bernard ! Bien que l'ayant longtemps cherchée dans les vagues avec l'espoir de la repérer puisqu'elle clignote au contact de l'eau, nous eûmes moins de chance que pour les lunettes de Brigitte pourtant éteintes... J'en profite pour rappeler que le clip sur l'élastique du brassard ne résiste pas longtemps à la force des vagues et qu'il vous faudrait assurer le maintien de la lampe en ajoutant un lien de part et d'autres du brassard (il y a des petits trous prévus dans le plastique du clignotant et j'ai utilisé un tortillon métallique prévu pour fermer les sacs alimentaires) car voilà la troisième LED que nous perdons en sortie sur Sangatte et qui va hélas rejoindre  d'autres pollutions marines...
Allez Bernard, il te faudra en commander une autre au Père Noël !
(Ferry Longe Côte en a encore quelques unes en stock...)


A samedi dans l'eau, pour la dernière de l'année 2010...
Nul besoin de lampes en matinée. Mais prenez cagoule et gants !!!
Sylvie BC